DARTSCOP.FR

Site Internet du Comité Ouest Parisien de Fléchettes (Hauts-de-Seine/Yvelines)
jeudi 13 octobre 2005 Calendrier de la saison disponible en PDF sur http://www.dartscop.fr/docs/cop0506.pdf --coupe du comité 1.Fred 1.Jocelyne 1.Arnaud 1.Eric/Lionel--bravo à tous
Dartscop.fr
Présentation
Questions/Réponses

Vie du comité
Liste des Clubs
Conseil Comité
Contacts
Album Photos
Club House / Chat

Saison 2005-2006
Equipes
Classements
  • 1e Division
  • Messieurs
  • Dames
  • Doubles
  • Juniors
  • Championnat D1
    Calendrier 2005-2006
    Annuaire

    Fléchettes
    Matériel
    Règles
    Technique
    Vocabulaire
    Comportement

    Liens
    Tous les liens
    Fédération Française
    Fédération Internationale
    Fédération Française de Darts Fédération Internationale de Darts

    Divers
    Téléchargements
    Goodies

    Prochainement
    Bêtisier
    Petites annonces

    Traductions
     English version
     Nederland. versie
     Versión española

    Document sans titre

    Matériel

    Fléchettes

    Les fléchettes sont constituées de plusieurs parties, chacune ayant ses caractéristiques et son rôle précis.

    • La Pointe : ("tip" an anglais) cet élément est le différentiateur principal des 2 sports de fléchettes, à savoir les fléchettes traditionnelles en pointes dites "sèches" c'est à dire métaliques ("steel tips" en anglais), et les pointes en plastique ("soft tips" en anglais) pour jouer sur des cibles électroniques.
    • Le Corps (ou Fût, ou Barillet) : ("barrel" en anglais) c'est la partie centrale de la fléchette. il en existe pour "jouer entre amis", typiquement en laiton ou en nickel. Pour les compétitions, les joueurs préfèrent les modèles en alliage composé de tungstène, plus cher, plus dense, plus fines, permettant de grouper plus facilement les tirs.
    • La Tige : ("shaft" en anglais) cette partie est le fuseau arrière de la fléchette. Il existe de nombreux modèles et type différents (plastique, aluiminium, tournant, etc...) et de plusieurs longueurs, suivant les préférences de chacun.
    • Les Ailettes (ou l'Empennage) : ("flight" en anglais) cet élément est l'arrière de la fléchette, utilisé pour la stabilisation lors du vol. Là aussi de nombreuses formes et décorations sont disponibles.

    Le budget à prévoir pour une série de trois fléchettes en laiton ou nickel peut commencer à moins d'une dizaine d'euros, et de 20 à 30 euros pour une série "moyenne" en alliage de 80% de tungstène.

    Cibles

    Pour jouer aux fléchettes, il faut une cible... (Règle n°001)

    • Zones de score : une cible (ronde) est décomposée en 20 segments de 18°, numérotés de manière mélangée de 1 à 20 ayant comme valeur de score le chiffre correspondant (1, 18, 4, 13, 6 [Est], 10, 15, 2, 17, 3 [Sud], 19, 7, 16, 8, 11 [Ouest], 14, 9, 12, 5, 20 [Nord]). Le cerceau périphérique est la zone double, le cerceau intermédiaire est la zone triple. Le rond central (la bulle, "bull" en anglais) est la zone des 50 points, la zone qui l'entoure (la demi-bulle) rapporte elle 25 points.

    • Distances : Il est important de respecter les distances légales pour positionner la cible. La hauteur de la cible est de 1.730m à partir du sol (centre de la cible). La distance horizontale du pas de tir est de 2.370m (hors plinthe et largeur cible). Le plus simple est de tracer une diagonale (avec une ficelle) de 2.935m entre le centre de la cible, et le pas de tir.
    • Types de cibles : comme il existe 2 sports différents en fléchettes (pointes sèches et pointes plastiques), il existent les cibles correspondantes. Les cibles traditionnelles (en sisal) permettent de jouer aux fléchettes traditionnelles, avec les pointes métaliques. Les cibles électroniques sont elles destinées aux fléchettes à pointe plastique.

    Le budget à prévoir pour une vraie cible traditionnelle peut commencer à environ 25 euros.

    Autres accessoires

    • Tapis : élement utile pour 2 points importants : la protection (du sol et des fléchettes qui pourraient tomber) et la mesure de la distance du joueur à la cible.
    • Tableau de score : élément propre aux fléchettes traditionnelles, ce tableau latéral à la cible permet au "scoreur" d'écrire les points de chaque lanceur (contrairement aux fléchettes électroniques où la cible comptent les points toute seule, ce qui retire un peu de la stratégie...)

    Pour résumer au niveau budget, moins d'une cinquantaine d'euros peuvent sufir largement pour s'équiper correctement (fléchettes et cible) et commencer à taper des points entre amis, ou en clubs si l'envie vous vient !.

    Agenda

     mar 18 oct
    TUESG/Badac

     jeu 20 oct
    Dolina2/Royal1

     ven 21 oct
    Royal2/Dolina1

     ven 21 oct
    CSP/Bulldog

     sam 29 oct
    Open National (Gretz)

     mer 02 nov
    Badac/Dolina2

     jeu 03 nov
    Bulldog/Royal2

     jeu 03 nov
    Dolina1/CSP

     ven 04 nov
    Royal1/TUESG

     sam 05 nov
    Tournoi Boulogne (BullDog)

     jeu 17 nov
    Dolina2/TUESG

     jeu 17 nov
    Bulldog/Dolina1

     ven 18 nov
    Royal1/Badac

     ven 18 nov
    CSP/Royal2

     sam 26 nov
    Open de Ligue (NPC)

    dartscop.fr © 2004 Fléchettes Comité Ouest Parisien, 5 Rue Molière, 92100 Boulogne-Billancourt
    Réalisation © 2004 StJo.com™ Pour contacter le Webmaster, ou pour toute autre info : cliquez ici